Pages

samedi 21 février 2015

J'avais trouvé il y a quelque temps déjà ce tuto pour fabriquer un portefeuille. Voilà une façon sympathique (et surtout utile) d'utiliser les tissus peints avec la gelli-plate. J'y ai quand même passé presque une journée, et je viens de m'apercevoir que la 1ère "case" pour les cartes n'est pas fermée dans le bas... Je ne sais pas encore comment rattraper le coup, car tout est cousu et je déteste défaire ! Je pourrais ne pas utiliser cette case, sinon les cartes vont se perdre dans les doublures...
A part ça, c'est bien expliqué, sachant qu'il faut quand même réfléchir un peu de temps en temps. Il y a plein de poches, je vais pouvoir y mettre ce que je mettais dans 2 portefeuilles auparavant.
 Le voilà fermé, avec un bouton magnétique qui se coud. Il est sous la languette, parce-que trop d'épaisseurs de tissu affaiblissaient un peu trop le "magnétisme".
Et le voilà ouvert avec ses 3 volets. Bon, le haut est un peu de travers, mais après tout un porte-feuille n'a pas vocation à être ouvert en permanence... donc en le refermant bien vite, pas vu, pas pris ! :-))

A part ça un peu de dessin et coloriage de boîte : j'y prends goût, et des boîtes, on en jette tout le temps, je m'en aperçois maintenant que je les garde.
Le fond est juste du gesso, puis les "feuilles" ont été dessinées avec un feutre fin et coloriées avec les crayons aquarellables. J'en ai d'autres en préparation, je pense que ça peut aussi faire de petits cadeaux à l'occasion.

En bonus, un petit lien vers le blog d'une personne qui se lance le défi de faire une carte par jour pendant un an et de les envoyer. Le problème est qu'elle n'a pas 365 adresses, alors il suffit de s'inscrire et peut-être recevrez-vous une de ces jolies surprises. Allez voir un souffle sur la toile, c'est très sympa.

dimanche 15 février 2015

teinture glaçons

Dans le N° 123 des Nouvelles Patchwork et Création Textile nous avions un tuto de Grietje van der Veen dans le cadre de l'approche contemporaine : la teinture avec des glaçons. Je connaissais cette méthode par plusieurs blogs sur le web, mais n'avais encore jamais expérimenté. En fait, au départ, c'est de la teinture avec de la neige, mais dans nos contrées océaniques nous n'en avons pas souvent... donc il faut faire des glaçons ! puis j'ai modifié un peu le processus en m'inspirant de ce que j'avais déjà vu sur la toile.
Voilà ce que donne la disposition avec les glaçons dans mon seau : j'ai mis une grille avec un tissu en-dessous et un dessus.

Les glaçons sont disposés sur le tissu de dessus froissé comme je pouvais pour qu'ils ne tombent pas (trop) de la grille, puis j'ai saupoudré de teinture procion. Le tissu de dessous sert à recueillir l'eau chargée de teinture qui va couler avec la fonte des glaçons. Ensuite on attend...
Quand tout est fondu, on rince !
sans gants, évidemment...
Et on s'émerveille des surprises apparues :
J'ai utilisé du turquoise, du jaune et peu de noir. Le petit morceau bleu plus uni est le résultat de la teinture avec ce qui restait au fond du seau quand j'ai retiré les 2 premiers tissus, il ne faut rien perdre ! Les couleurs sont peu claires, probablement pas assez de poudre de Procion.. mais il y a de beaux détails :
On dirait de fleurs...
Puis autre essai avec d'autres couleurs : rouge, jaune et noir
Un peu plus vif ! et encore de jolis détails :
Pour le premier essai, j'ai mis les glaçons sur un tissu mouillé, qui venait d'être trempé dans la solution de cristaux de soude, le deuxième a été fait sur tissu sec.
En plus j'ai commis une grosse erreur sur ces 2 essais, j'ai rincé tout de suite à l'eau chaude... l'eau glacée en hiver c'est dur ! mais du coup, je pense que j'ai dû perdre de l'intensité.
Dons il a fallu un troisième  essai, avec tissu sec et rinçage à l'eau froide :
J'ai utilisé du turquoise, de l'indigo et un peu de jaune. On ne voit pas forcément sur les photos, mais les couleurs sont bien plus tranchées. C'est mon essai favori !
Un  petit détail pour le plaisir :
C'est vraiment une technique très sympa. Je ne sais pas encore comment je vais les utiliser, mais je vois bien un petit tableau en piqué libre, ou des découpes appliquées comme des massifs de fleurs, des fonds sous-marins...


mardi 10 février 2015

expo et graffitis

Encore quelques images de l'expo de la Gobinière. Cette fois-ci, je me suis intéressée aux détails sur des quilts japonais participant au concours "Dentelles et Kimonos".
 J'adore l'utilisation de textes dans les quilts ! En voilà une utilisation originale.

Ces poissons ont vraiment une bonne bouille... Et quand on voit la minutie des détails dans les écailles, la queue, les nageoires, c'est vraiment bluffant. On les voit nager, et c'est tout juste s'ils ne sortent pas du quilt pour nous saluer !

Après les expos où l'on s'extasie sur toutes ces merveilles, je retourne au "travail".
Avec un petit groupe d'amies, nous nous voyons régulièrement et nous nous lançons de petits défis. En décembre, nous avions décidé de travailler sur les oxymores (pour les ignares c'est une association de mots apparemment contradictoires, par exemple : une obscure clarté, un silence assourdissant). J'étais plutôt en panne d'inspiration, jusqu'à ce que je fasse quelques essais de piqué libre... C'est devenu un tissu "uni-fleuri" :

Comme toutes, j'ai une pile de choses non terminées... Je me suis prise par la main et j'ai terminé ceci, commencé en 2014 :
 C'était une façon d'utiliser plein de chutes de mes tissus teints, peints, tamponnés, de représenter un mur couvert d'affiches déchirées et de graffitis... et je voulais voir par la même occasion si j'étais capable de quilter un ouvrage de 1m x 1m en piqué libre. Eh bien, je peux dire que j'ai galéré ! C'est lourd, ça se coince tout le temps. Je ne suis pas emballée par le résultat, mais on ne peut pas produire que des chefs d'oeuvre !!! et je pense qu'on peut les montrer quand même.

Quelques détails, avec même un essai de fenêtre (on voit mon carrelage à travers l'espèce de grillage plastique ).

lundi 2 février 2015

petites activités personnelles

Ce n'est pas parce-que je rends compte des expos, JA, etc... que mes mains restent inactives le reste du temps. Forcément en cas de grande activité extérieure, il reste un peu moins de temps pour le travail personnel.

Déjà un aperçu du jardin hier matin avec un beau rayon de soleil :


C'était de bonne heure, les fleurs se sont plus ouvertes dans la journée (avec la chaleur !!! ???). C'est un petit avant-goût du printemps, même si du froid est annoncé pour les jours qui viennent. Il n'y a que les crocus jaunes qui sont fleuris, le violets arrivent plus tard, dommage, les jaunes sont en général déjà fanés.

J'ai trouvé une petite idée sur le net (mais je ne sais plus où...) pour faire comme des mini-chassis avec de petites boîtes en carton. J'ai utilisé une boîte de bouillon en tablettes pour mon premier essai, elle fait 9 x 12.5 cm x 1.5 cm d'épaisseur. Le but du jeu est d'en faire un support suffisamment solide pour qu'il ne s'écrase pas au premier coup de pinceau ou de crayon. J'ai appliqué de la bande de masquage (magasin de bricolage, rayon peinture) sur toutes les arêtes, et ça stabilise bien l'ensemble. Puis j'ai recouvert le tout avec des pages déchirées d'un vieux livre (destiné à la poubelle) collées avec du médium (de la colle ou du liant acrylique fonctionnent très bien aussi). On peut aussi utiliser des "pubs" reçues dans nos boîtes aux lettres pour cette étape. Après séchage, badigeonner avec du gesso dilué, auquel on peut additionner un peu de couleur (ou pas), le but étant de recouvrir sans masquer complètement le fond. Re-séchage, puis décoration selon son goût.

Là, je n'ai collé que le papier, j'ai oublié de faire la photo suivante.


Et voilà le premier petit dessin ! même le dessin vient d'internet. C'est l'art de faire des oiseaux à partir de taches de couleur que j'ai faites avec de l'aquarelle. Je l'ai trouvé .
Comme j'y ai pris goût, un autre essai sur une boîte d'une forme un peu différente, un peu plus "épaisse". Elle fait 14.5 x 8 x 3.5 cm. Là encore le dessin vient d'internet, mais j'ai perdu le site...
C'est compliqué quand on ne sait pas dessiner, il faut toujours copier ! même en y mettant un peu sa patte.
Cette fois-ci, j'ai utilisé les crayons aquarellables, ça marche très bien aussi.

Du fait de l'épaisseur de la boîte, je n'ai pas résisté aux petits poissons !
C'est amusant de récupérer de petites boîtes pour faire ces petits tableaux. On pourrait aussi utiliser par exemple des boîtes de médicaments... Et imaginer de coller plusieurs petits tableaux sur un fond plus important..

dimanche 1 février 2015

fin de semaine bien remplie


Vendredi nous avions organisé une JA avec visite de l'expo de la Gobinière à Orvault qui comportait une sélection du concours France Patchwork "dentelles et kimonos" ainsi que des oeuvres toujours aussi spectaculaires que raffinées de l'invitée d'honneur Ina Georgetta Statescu.
Un petit aperçu :
le défilé de mode de Nicole Dibusi
la participation d'Ina au concours dentelles et kimonos


un des jolis tableaux textiles d'Ina

détail 
Le détail permet de voir vraiment la qualité de travail ! Impressionnant ! et soigné jusqu'aux plus petits détails.
Pour la JA, les visites se faisant par petits groupes (nous étions plus de 70 tout de même !), chaque participante a reçu un kit permettant de réaliser une petite boîte textile, dont voici mon exemplaire, que j'avais déjà fait auparavant. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos pendant les travaux de ces dames, car j'étais occupée à animer l'atelier "chiku-chiku", technique employée pour 2 faces de la boîte. Les deux autres faces comportaient chacune un carré de Tasmanie (difficile pour moi qui ne suis pas très tradi !).

Et pour finir, une adhérente m'a fait un joli petit cadeau :
En fait c'est un dessous de plat en silicone. J'en ai déjà utilisé avec ma gelli plate, en tant que masque, mais je n'avais pas ce motif ! Super sympa !!!

Mais la semaine n'était pas finie ! Hier, samedi visite à "Fils Croisés" à Cholet. Nous étions plusieurs de la délégation et en avons profité pour faire de petits stages dans l'après-midi. Personnellement j'ai opté pour Mari-Christine Hourdebaigt qui fait des tableaux remarquables avec des textiles mais aussi une quantité d'autres matières, dont des matières qui fondent, se trouent, etc....
Nous avons travaillé avec du feutre synthétique et du lutradur, ainsi qu'un décapeur thermique.
C'est intéressant de voir combien la démarche de chaque artiste est différente, tout en employant des matériaux identiques au départ.
Je mettrai une photo de mon "oeuvre" quand je l'aurai un peu fignolée. C'est difficile de finir quelque chose quand on n'a que 2 heures, et de plus avec une machine qu'on ne connaît pas. Franchement j'aime mieux la mienne pour le piqué libre, surtout quand il y des sur-épaisseurs ! et pourtant c'étaient des machines d'une marque très réputée dans le milieu du patch... Nous n'avions peut-être pas les accessoires ad hoc...Une des oeuvres de l'expo de Marie-Christine.