Pages

vendredi 27 juin 2014

Ici, les pluies sont revenues... ça fait du bien au jardin.
 
mes premières tomates en formation
Ce plant-là a poussé tout seul au milieu des fleurs, je ne connais pas la variété. A côté il y a aussi un plant de potimarron, venu là aussi par hasard.
J'avais également mis 2 plants de potimarron dans le potager : les fleurs mâles sont les plus belles, mais ne durent qu'une journée. Les fruits commencent à se former, il y en a pas mal et je devrai probablement en supprimer ; et il faut attendre l'automne pour la récolte.
Ces derniers jours, un peu trop chauds pour moi, m'ont permis de faire du piqué libre dans la maison plus fraiche. Après avoir vu l'artiste du vendredi mise en avant chez Emma, j'ai fait mes propres essais plus ou moins réussis.
 J'ai fait des "doodles" sur intissé hydrosoluble, puis piqué libre avec des fils à broder machine en polyester.
Même chose mais utilisation en fil de bobine d'un fil de coton très épais (celui que j'avais acheté à Sainte marie l'an dernier et que j'ai teint), et en canette un fil quelconque de couleur assortie.

Conclusions : Tant que la broderie est sur le papier hydrosoluble, ça paraît très joli, bien fini, etc..., mais dès qu'on fait fondre, tous les défauts apparaissent. Les fils qui se baladent un peu, les formes mal attachées. Il faudra que j'insiste plus sur les différentes orientations des points pour que le tout reste solidaire, mais c'est un peu compliqué (ou du moins, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante) dans les parties fines.
L'utilisation du fil épais n'est pas une réelle réussite, mais pour les tiges et le contour des feuilles j'ai quand même utilisé un point zig-zag en premier puis recouvert d'un point droit, du coup il y a moins de fils "non solidaires".
A re-travailler !

dimanche 22 juin 2014

divers

Hier journée européenne du Patchwork : nous avons "investi" une pelouse sur la promenade de bord de mer à Saint Nazaire avec une vingtaine de passionnées. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, heureusement accompagnés d'un bien agréable petit vent.
En fin de journée nous avons fait 6 heureuses en tirant au sort 6 tops de 9 blocs (enfin presque...).
Par ailleurs, quand je ne confectionne pas de blocs pour la journée européenne, je continue mes petites expérimentations diverses et variées. La dernière fois, j'avais montré mon nouveau tampon en bois. Voici ce que cela donne sur tissu : 
 En utilisant la gelli-plate sur tissu.
Lingette pour bébé posée sur le tampon pour le nettoyer... intéressant !
Puis le soir devant la télé : chiku-chiku... Mon projet avance doucement, c'est une veste (encore une !). Ceci dit, quand il fait chaud, ce n'est pas terrible à poser sur les genoux pour travailler. Malgré, tout l'ouvrage progresse, et j'aime assez le résultat. Un petit aperçu :
Et pour conclure, une petite photo du jardin : mes hortensias sont très beaux en ce moment, même s'ils souffrent de la chaleur. Il n'y a pas d'autre solution que d'arroser tous les soirs.

dimanche 15 juin 2014

quelques jours de vacances

Me voici de retour après quelques jours de vacances (enfin, de jours d'absence de la maison...). Pas beaucoup travaillé, mais j'ai fait une belle trouvaille sur un vide-grenier ! J'ai eu l'impression que l'objet en question me sautait à la figure, c'est curieux quand même comme on peut avoir l'oeil sélectif. J'étais avec ma soeur et elle ne l'a même pas vu... elle ne flashe pas sur les mêmes choses que moi.
Un superbe tampon en bois, je l'ai eu pour 1 € sans même marchander ! En fait le vendeur ne savait pas ce que c'était... je le lui ai expliqué une fois que j'avais l'objet en mains de peur qu'il ne change d'avis.
Il mesure environ 15 x 12 cm. Je l'ai complètement nettoyé, car il était plein de terre, et en grattant un peu, je pense qu'il y avait de la cire en-dessous. Maintenant il n'y a plus qu'à l'essayer ! Ca a l'air d'être un "négatif", il sera peut-être mieux pour la gelli-plate, mais il sera exploré pour tout !
Avant de partir, le jardin était tout joli : une forêt de kniphofias :
Je crois qu'ils n'ont jamais été aussi beaux, sachant que j'avais quand même essayé de les éradiquer il y a quelques années parce-que trop envahissants, mais ils sont revenus en force, et un peu partout dans le jardin...
En rentrant tout a l'air d'avoir eu chaud, les fraisiers sont tout rabougris, les petits dahlias en pots sont un peu souffreteux, et le reste est à l'avenant. Je pensais qu'il aurait plus plu que ça !
En effet, j'étais en Eure et Loir, et là, nous avons été gâtés en ce qui concerne la pluie, les orages, etc... Dimanche dernier, en début de soirée ça a été le déluge, avec un gros coup de vent et surtout une averse de grêle comme je n'en avais jamais vue.
Le jardin de ma soeur en partie inondé, et tout le blanc qu'on voit flotter dans l'eau sont des grêlons ! La photo a été prise après l'orage, ça fond déjà...
Nous avons toutes deux des impacts sur nos voitures et le pare-brise fêlé !!! Grrrrr
Et toutes les fleurs du jardin ont beaucoup souffert : boutons coupés net sur de grosses tiges, feuilles toutes "mâchées", plants de tomates carrément disparus...
A part quelques autres orages nocturnes, heureusement moins violents, la semaine ne fut pas trop moche sur le plan météo.

jeudi 5 juin 2014

fière !

Aujourd'hui, je suis super fière : je suis dans "les Nouvelles Patchwork et Création Textile".
La petite couverture bleue était dans mon en-tête de blog depuis quelque temps et je pensais le changer... du coup je vais le laisser encore un peu ! J'en avais déjà parlé au moment de sa réalisation et ici. C'est une libre interprétation de la "traveller's blanket" de Dijanne Cevaal. Je rappelle aussi que tout a été teint en teinture végétale, y compris les fils à broder.

Pendant ce temps-là, j'avance sur le chiku-chiku, aussi un travail pour les vacances, puisque tout main. Il y a quand même une similitude entre les deux.
Donc, avant d'entamer un projet plus ambitieux, j'essaie le tissu retenu en fabriquant un (nième) pique-aiguilles. J'ai choisi un drap de lin négocié il y a quelques années sur un vide grenier pendant les vacances. Je voulais l'utiliser pour faire quelque chose, sans savoir quoi.... comme d'habitude. A ce moment-là, il me le fallait absolument !
Voilà le cercle préparé et brodé. Le tissu est assez lâche et du coup, la broderie avec le fil de coton passe sans trop de difficulté. J'avais essayé avec un tissu au tissage plus serré, mais aïe, aïe, aïe les mains...
Et voilà mon pique-aiguille terminé, mis dans son petit panier (qui contenait du thé... acheté également parce-que la boîte me plaisait ! et du coup il me reste le couvercle, à utiliser plus tard). La particularité réside dans le remplissage : c'est du marc de café séché. D'après Mme Ike, le marc contient de l'huile qui permet aux aiguilles de mieux glisser et de ne pas rouiller. Et en plus ça sent bon.
Je prépare mintenant un projet plus ambitieux, toujours en chiku-chiku, voilà le tissu de lin que j'ai teint à cet effet (procion).

La suite au prochain numéro !

lundi 2 juin 2014

suisse ... normande

Joli petit week-end de 4 jours dans la Suisse Normande ! Le temps a été agréable, quoique un peu brumeux, ce qui n'est guère favorable pour les photos. Juste un petit aperçu :

Paysage apaisant, malgré quelques bonnes grimpettes.
Rêve de feutre ???
2 petits lamas dans un pré : ils avaient l'air vraiment tout doux, mais n'ont pas daigné lever la tête pour les photos... l'herbe devait être très appétissante.
Avec toutes ces randos, le reste du travail n'avance pas très vite. J'ai du chiku-chiku en cours, ça vient !