Pages

samedi 2 mars 2013

premiers essais de teinture au procion

Enfin un week-end tranquille où je peux patouiller à souhait ! J'avais ramené de la teinture Procion de chez Emma Créations quand je suis allée à l'Aiguille en Fête et voilà mes premiers pas. J'ai regardé un peu partout sur le web pour glaner des idées, des astuces et je ne suis pas déçue.
 
Voilà l'empilement dans le bocal une fois que l'ai mis les teintures. Même si ça ne se voit pas vraiment, j'ai utilisé les 3 couleurs du kit : turquoise, jaune citron, et magenta.
J'ai empilé et serré 5 morceaux de tissu et à la fin, 1ère erreur : il me restait un peu de turquoise dans un fond de verre (faut pas gâcher !), je l'ai versé sur le dessus... du coup quand on regarde de l'extérieur on ne voit presque que du bleu, et un soupçon de rouge, mais le jaune semble avoir disparu. Grrrrr !
Bon, c'est fait, maintenant y plus qu'à attendre. mais comme il ne fait pas une chaleur tropicale en ce moment et qu'il faut un peu de chaleur malgré tout, j'ai fabriqué des bouillottes à bocal (poches avec du riz que l'on fait chauffer au micro-ondes). voilà à quoi ça ressemble :
Pendant que j'y étais, je ne pouvais pas ne pas essayer la teinture sur des fils. J'ai utilisé un fil genre fil à crocheter fin :
J'ai passé la boîte au micro-ondes : il paraît que ça accélère la réaction... puis j'ai laissé le tout jusqu'au matin comme le bocal.
J'ai lu partout que les gants de caoutchouc étaient indispensables, mais je n'ai pas été trop obéissante et la punition a été immédiate :
Bon, ça va, j'ai eu pire avec l'indigo !
Et enfin cet après-midi après avoir tout rincé longuement à l'eau froide (terrible en hiver) puis à l'eau chaude et enfin lavé à la machine, étendu dans le jardin et repassé (si,si tout ça aujourd'hui), LE RESULTAT !



Il y a encore un autre morceau mais très turquoise.... résultat de mon erreur !
Je ne suis pas mécontante du résultat, mais si je trouve ça un peu bariolé.. je ne sais pas encore ce que je pourrai faire avec. La prochaine fois je ne mettrai pas forcément toutes les couleurs, je pourrai obtenir des dégradés plus intéressants, du moins je suppose.
J'ai utilisé des chiffons de coton blanc : j'en ai acheté 10 kg il y a un an ; ce sont des chiffons pour l'industrie, découpés à la machine je suppose, d'où ces formes irrégulières, mais que j'aime bien pour faire des appliqués à bord brut.
Et il restait les fils : là, même constat, trop de couleurs, mais j'aime bien quand même. Il faudrait que j'essaie de les passer dans la machine à coudre en piqué libre, ça peut être pas mal.
Conclusion : il va falloir que j'expérimente très sérieusement pour maîtriser un peu la technique

5 commentaires:

  1. de beaux résultats tout de même !
    Tu peux mélanger deux couleurs avant de les mettre sur le tissu, pour avoir des nuances plus subtiles, et mettre les tissus dans des bocaux séparés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les possibilités sont nombreuses, il va falloir beaucoup d'essais, beaucoup de temps, et je poursuivrai de façon plus sérieuse quand il fera plus chaud. La teinture au soleil.... le rêve absolu !

      Supprimer
  2. Moi je trouve que tu as bigrement bien travaillé !!! Il y a un des tissus teints (tous me plaisent) qui te donnent des sortes d'étoiles. Très sympa. Même si tu trouves que ça fait chamarré à cause de trop de coloris, une fois le fil répandu, la transition se fera au coup par coup et l'effet "perroquet" disparaitra dans les longueurs.
    Franchement, tous mes compliments.... Moi aussi je rêve de m'y remettre mais j'attends qu'il fasse meilleur, notamment pour pouvoir faire la patouille dehors avec de l'eau de pluie récupérée et profiter de la chaleur du soleil. En plus, je suis assez maladroite et j'ai tendance à tâcher la table, le sol, l'évier....
    D'ailleurs, au niveau des mains, je m'en sors toujours nettement moins bien que toi !!! Si cela peut te rassurer.... Encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes gentils commentaires, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! Le problème c'est le manque de temps : vivement la retraite !!

      Supprimer
  3. en tous les cas, de voir ton reportage me donne envie de m'y mettre, j'aime bien tes fils qui sont vifs, as-tu essayé le piqué libre avec ? ça doit rendre bien je pense
    après-midi je me mets à la teinture fil mais en poudre, pas encore pris le nécessaire procion chez Emma mais ça va venir
    bonne journée Bibipatch

    RépondreSupprimer