Pages

vendredi 28 décembre 2012

cartes de voeux

J'avais participé à l'échange de cartes de voeux organisé par Emma Créations. J'ai envoyé 10 cartes et j'en ai reçu 10 en retour.


Voilà un exemple de carte que j'avais envoyée. J'ai fait une série de 10 avec des fonds similaires et une "rose" collée.

Et voici ce que j'ai reçu en retour :


Elles sont toutes très différentes et toutes aussi belles. Je regrette simplement que toutes les participantes n'aient pas indiqué leur nom et adresse mail pour pouvoir les remercier individuellement.
En dernier j'ajoute une photo d'un exemplaire de carte envoyée à la famille et aux amis. J'ai utilisé les  feuilles dont j'avais déjà parlé ici
 


samedi 15 décembre 2012

joyeuses fêtes !

Cette semaine j'ai été super gâtée : j'ai eu les honneurs du blog d'EMMA et même 2 fois !!!!
Elle a d'abord mis un lien vers mon blog suite au post précédent avec la photo de l'écharpe polaire. Je consultais un peu son blog à ma pause de midi au bureau et je n'en revenais pas... grosse excitation toute l'après-midi, j'ai envoyé le lien à mes collègues pour qu'elles admirent (mdr... on dirait une gamine...). Puis il y avait ce concours auquel j'avais participé, même si j'avais dit il y a quelque temps que je hais les foils ! J'ai gagné un bon d'achat pour sa boutique, c'est génial ! Merci encore Emma.
Pour ce concours j'avais donc fabriqué quelque chose en utilisant les foils, et je peux dire que j'ai eu quelques problèmes. Les foils ne se manipulent pas aussi simplement que ça, surtout que j'avais une idée bien arrêtée de ce que je voulais. En fait ça n'a pas marché comme je voulais la première fois et j'ai recommencé en obtenant un résultat différent mais qui m'a bien plu finalement. 
J'ai commencé par dessiner mon texte dans un programme comme "paint" puis je l'ai imprimé pour pouvoir le décalquer sur du Vliesofix
J'ai collé le tout sur un morceau de Ludradur peint à la teinture transfert et comportant déjà du vliesofix sur l'autre face, puis découpage des lettres (avant d'enlever le papier !) et application sur le fond au fer à repasser. J'ai mis du vliesofix sur les 2 faces du lutradur : un côté sert à fixer sur le fond et l'autre à mettre les foils. Comme j'ai manqué de vliesofix, j'ai utilisé du Fuse Fx pour le côté visible. Cette matière n'a pas de papier protecteur, mais pas de problème, il suffit de mettre du papier cuisson. Par contre, ce que j'ai trouvé intéressant c'est le rendu : le Fuse Fx est beaucoup moins dense que le vliesofix, ça donne un effet un peu réticulé quand on applique les foils, ça fait moins chargé (mais aussi moins brillant).

J'ai donc utilisé du lutradur peint en rouge avec un foil de couleur verte. Après application des lettres sur le fond au fer à repasser, petit point zig-zag autour , puis décoration du fond en piqué libre. J'ai utilisé un tissu de coton teint avec de la gaude avec comme support du pelmet vilene, mais n'importe quel tissu un peu épais pour rigidifier un peu l'ensemble fera l'affaire.
Ensuite, fabrication des feuilles :
 J'ai utilisé une chute de tissu peint à la gélatine, où j'ai dessiné des formes de feuilles en piqué libre


Et aussi des pages de livre peintes à l'acrylique. Puis découpage des feuilles (opération longue !!!)

Finalement j'ai collé les feuilles en les superposant sur le bord, rajouté quelques perles... et voilà :
Je sais que mon texte n'est pas centré ! mais en fait je n'aime pas les choses trop symétriques, ça manque de vie. 
Et comme je ne pouvais décemment pas m'arrêter là, je lui ai aussi fait un "dos" en dessinant sur du coton teint à la garance
 
et rajouté de la laine poilue autour pour finir.

samedi 8 décembre 2012

idées

En panne d'informatique, c'est fou ce que l'on a comme temps  ! Depuis jeudi l'ordi ne voulait rien savoir, pas de démarrage, et impossible de l'éteindre... Grrrr !! Je l'ai débranché puis laissé à son triste sort. Du coup hier j'ai eu un océan de temps pour penser à des idées créatives. J'ai terminé toutes mes cartes de voeux (pas encore écrites, justes fabriquées) refait un essai avec des techniques apprises avec Isabelle Wiessler, puis j'ai eu une idée lumineuse (!) : si on peut utiliser la peinture transfert sur des tissus synthétiques pourquoi pas faire un essai sur de la polaire ? 
J'ai exhumé de la poubelle des chutes que j'y avais mises dans un élan (louable) de rangement de ma pièce de travail et ça marche !
Je me suis aussi souvenu que je devais avoir quelque part une écharpe en polaire écru que je ne porte jamais parce-que "insipide". Je me suis lâchée dessus avec des papiers peints avec de la peinture transfert et voilà le résultat : tout à fait portable, pour moi du moins, qui aime les couleurs vives. En plus c'est teint recto-verso, et on garde la texture douce de la fibre polaire. Par contre je ne sais pas si ça se lave... Quelqu'un sait si la teinture transfert se lave ?
Et voici ce que j'ai produit pour mon premier essai libre selon les techniques d'Isabelle Wiessler. Je ne sais pas encore comment je vais l'utiliser : broche, intégration dans autre chose....La technique est sympa, ça s'apparente aussi au bricolage puisque la découpe se fait au fer à souder.

dimanche 2 décembre 2012

il pleut des feuilles

Après le merveilleux stage du week-end dernier, quelques expérimentations : nous avions travaillé avec diverses matières synthétiques, et j'ai voulu essayer autre chose. J'avais acheté il y a quelque temps du tissu de store (une espèce de toile en je ne sais quoi de synthétique, mais avec un véritable aspect toile, et de couleur écru) J'ai donc d'abord essayé si ça fondait, et.... bingo ! ça marche avec le fer à souder ! Donc, en avant !
J'ai donc utilisé cette fameuse toile avec du lutradur, des peintures transfert, ensuite un peu de piqué libre, et voilà :
Déjà prometteur, qu'en pensez-vous ? Je trouve que juste les feuilles brodées font une pièce qui a de l'allure, mais c'est assez petit, une feuille A4. Au départ, j'ai surtout serré les feuilles pour ne pas "gaspiller" de matière, mais ce motif serait tout à fait utilisable pour quilter. Dans 1 angle j'ai fait un essai de découpage au fer à souder avant de tout broder et de m'acharner sur un truc qui ne fonctionnerait pas. C'est vrai qu'on peut aussi découper aux ciseaux, mais alors, bonjour les crampes !
Alors ensuite, découpage au fer à souder : un vrai régal ! ça va vite, pas de crampes, il suffit de suivre les bords des feuilles. Par contre le voisinage a dû me prendre pour une folle : j'ai ouvert la fenêtre en grand, alors qu'il ne fait pas très chaud dehors. Bon, j'ai travaillé avec une grosse polaire pour éviter la pneumonie... mais il vaut mieux éviter de respirer trop les vapeurs dégagées par les matières chauffées. Et voilà ce que ça donne une fois découpé :
Je suis plutôt contente du résultat. Je vais pouvoir les appliquer en les cousant ou avec de la colle. En les découpant ainsi, pas d'effilochage et si on touche le bord brodé de la feuille le fil (j'ai utilisé du fil à broder polyester) se fond avec l'ensemble.